Vendredi 30 mai 2008

Cette année, Salsa et Meiko avaient décidé de faire une croisière ensemble� en Corse, leur terrain de jeux préféré. Malgré une météo de plus en plus difficile à interpréter, nous avons fixé notre départ au vendredi 29, 15 heures avec comme première étape, Cargèse, cap 131.

C�??est sous un ciel menaçant et sans un pet de vent que nous quittons port Grimaud au moteur, direction Lamoutte ou nous avons donné rendez vous à Henk et son équipage. Quant à moi, mon� équipier est un ami de trente ans, ancien Glénanais, propriétaire d�??un First 27, italien, que dis-je Génois, de surcroît.


Giovanni������������������������������������������������������������������������

Une traversée, sans histoires, malheureusement avec beaucoup de moteur. J�??ai enfin pu me servir et apprécier à sa juste valeur mon AIS. Je pense sincèrement qu�??un AIS est indispensable dans ce type de traversée. Il permet de localiser, très à l�??avance, les bateaux de plus de 300 tonnes qui doivent� obligatoirement être équipés d�??un transpondeur .


AIS Radar NASA��������������������������������������������������������

L�??AIS que j�??utilise est un AIS Radar de chez Nasa,. Il est simple d�??utilisation, solide et autonome. Utilisant la même antenne que la VHF, il doit être couplé à un splitter. Attention, ce système, ne permet pas aux autres navires de vous repérer.

Il existe de très nombreux systèmes couplés à des PC ou à des traceurs. Je vous renvoie à vos mensuels de voiles préférés, qui ont tous traité du sujet.

En ce qui concerne les transmissions VHF�� entre les deux Django elles ont été très mauvaises voir nulles. Salsa ne possédant qu�??une VHF portable, je pense que le problème provient en partie de là .


Samedi 31 Mai 2008


Au matin, nous sommes accueillis� par toute une troupe de dauphins.


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Les Dauphins

11 heures, samedi� 31� cap Rosso par le travers, je capte à nouveau le réseau de mon GSM. Sur d�??être en tête, j�??appelle Salsa lui annonçant� me situer à 24 nautiques de la pointe de Cargèse, sur le 131. Quelle ne fut pas ma déception d�??apprendre qu�??ils se trouvaient à plus� de 6 nautiques devant. Nous atteignîmes Cargèse vers 16 heures où la capitainerie nous indiqua de nous mettre à côté de nos amis. Ce que nous fîmes un peu déçus, mais bien contents que tonton Henk et son fidèle équipier� Jean- François s�??occupent de notre amarrage. Sur la photo de gauche, il manque JF, forcément car c�??est lui qui prend la photo�?�


Les deux équipages Meiko et salsa, le Meiko....

Et...




Jean-François (Aldo la Classe)



19 heures, première PIETRA.


(à consommer avec modération )










Cargèse est un adorable petit port, situé à la pointe nord du golf de Sagone. Attention à la sèche 0,6 située à quelques mètres du môle.� L�??accueil de la capitainerie est particulièrement sympathique. Les douches et les toilettes, sont situées sous la capitainerie. Attention en basse saison elles ferment à 19 heure et n�??ouvrent pas avant 9 heures du matin. Les places réservées au passage se situent dans la première partie du môle, après le poste d�??essence. Exceptionnel, le wifi est gratuit. Une mention particulière pour la gentillesse des pêcheurs professionnels.


La Capitainerie de Cargèse


L�??entrée des douches, se situe en bas à droite du bâtiment�� (les deux portes)���������������������������������


Dimanche 1 juin 2008


Après une grasse matinée, bien méritée, la journée du dimanche a été consacrée à l�??exploration du golfe de Porto pour finir comme il se doit dans le merveilleux mouillage de la Girolata. Henk a bien essayé de nous améliorer l�??ordinaire�: sans résultat.

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Marina de Ficajola����������������������������������������������������� Les calanques de Piana


Henk à la pêche

J�??avais depuis longtemps l�??intention de rentrer dans le petit port de Porto. Avec le tirant d�??eau de Meiko ( 1,35 m ) pas d�??inquiétude. Le port est dragué à 2 m. En ce qui concerne le tirant d�??eau du Django monoquille (Salsa)�: chaud. Mais le Capitaine est habile.

Salsa sortant du port de Porto

Nous nous sommes retrouvés le soir au mouillage de la Girolata.

Salsa au mouillage et les capitaines font "trempette"

Lundi 2 juin 2008

Troisième étape Girolata �?? Calvi avec au centre de cette journée de navigation, le� parc naturel de la Scandola. Henk, privé de voile, lors de la journée précédente, décide de profiter de la jolie petite brise qui semble s�??être établie au large et nous nous donnons rendez-vous à Calvi bien décidés en ce qui nous concerne à aller mettre notre nez dans tous les recoins de ce magnifique endroit.

Et pour commencer une petite visite à la cala de la Muretta. ( Il est possible d�??y mouiller par temps calme, à condition d�??être le premier et de porter une amarre à terre conf�. Pilote côtier N° 3 : Corse - Sardaigne� �- BENETEAU )��

Cala de la Muretta


L�??endroit est impressionnant, mais nous n�??étions pas les premiers. Il faut savoir que cet endroit apparemment tranquille est visité régulièrement par des bateaux chargés de touristes. Puis, toujours avec l�??aide précieuse du Pilote côtier Beneteau, nous avons décidé, compte tenu de la météo, particulièrement favorable, de passer dans l�??étroit passage qui existe entre l�??îlot de Gargalu et la terre.


Passage de Gargalu

Passage relativement facile par mer plate, à ne pas tenter à la voile et faire très attention car on peut se retrouver nez à nez avec un autre bateau en sens inverse, et là ,� problème, car il n�??y a pas la place pour se croiser.

Enfin nous sommes allés mouiller, le temps du déjeuner, dans la célèbre Marina d�??Elbo. On mouille par 10 m de profondeur, bien centré, au niveau d�??une pancarte verte qui indique l�??interdiction de mouillage du coucher au lever du soleil.

Marina Elbo

Il est déjà 15 heures quand nous réalisons qu�??il faut lever l�??ancre si nous voulons rejoindre Salsa et son équipage à Calvi. Il nous reste 16 miles à parcourir, et nous atteindrons Calvi vers 18 heures ou nous sommes accueillis par tout l�??équipage de Salsa. Au programme, douches chaudes et petit resto dans la citadelle. Les douches sont quasi neuves et bien entretenues. Pour le port, pour une nuit et pour un bateau de 25 pieds, il faut compter 27 euros.

En ce qui concerne une bonne adresse de resto dans la citadelle : A Candella 9 r St Antoine 20260 CALVI�� Tél.� 04 95 65 42 13

CALVI

Mardi 3 juin 2008

Journée de repos pour tout le monde. Au programme, plage, visite de la ville et de sa citadelle, ou encore un petit voyage à l�??île Rousse avec le pittoresque petit train de la Balagne. 8 euros l�??aller- retour pour découvrir une charmante petite ville particulièrement animée. A conseiller vivement.


île Rousse

Couple d'amoureux (la Belle semble résister)


Mercredi 4 juin 2008


Calvi- Saint Florent. Attention, l�??étape est trompeuse, plus de 30 nautiques en direct et on n�??a pas le temps de flâner ou de découvrir les superbes plages du désert des Agriates. Il est préférable de couper l�??étape en deux et de faire escale à l�??île Rousse et de consacrer une journée entière au désert des Agriates.

Avec un vent variable en direction comme en force, nous sommes arrivés vers 18 heures et Salsa nous a rejoint peu de temps après.

Excellent accueil de la Capitainerie, comptez 18 euros la nuit pour un 25 pieds. Attention, en ce début de saison, les douches et les toilettes ferment, comme à Cargèse, tôt, très tôt trop tôt.

Nous nous sommes tous retrouvés, pour notre dernier soir en Corse, dans un super petit restaurant, le Cabestan Tél. 04.95.37.05.70 situé entre le port et la place principale.�������������������������������������������������������


Salsa et Meiko à St Florent


La Capitainerie


Jeudi 5 juin 2008


Traversée du retour.

Nous quittons notre poste vers 10 heures. Calme plat. Météo France et Météo Consulte annoncent une petite dépression centrée entre la Corse et le Var avec des vents de 4 à 5 rafales 6 de secteur W à SW. Pas d�??avis de coup de vent ni de grand frais. Vers 11 heures, on aperçoit très nettement au large, de très nombreux moutons. Je décide alors de mettre en place l�??étai largable,� ma trinquette toute neuveet de prendre deux ris. Une série de petits incidents nous est alors tombés sur le dos. Drisse de trinquette coincée, rupture de la poulie de halebas, enchevêtrement inextricable des écoutes de trinquette�?��?��?� glups�!

Nous avons alors pris la décision de re rentrer dans le golfe de saint Florent pour remettre de l�??ordre dans tout ça. Moralité, il faut toujours essayer son foc de brise ou son TMT, tranquillement au mouillage, quand il n�??y a pas de vent et ne pas attendre le coup de vent pour le faire. Ca semble évident� oui mais y a toujours des petits malin qui �?��?��?��?��?�.

En ce qui me concerne, la poulie de halebas a été montée par Gl Composites à ras la ferrure du pousse- bôme et celle-ci a cisaillé la poulie lors du fassaillement� de la GV.���� C�??est donc, seulement vers 13 heures, que nous sommes ressortis du golfe, de saint Florent avec trinquette et trois ris dans GV. On s�??est retrouvés avec des vents de 50 km/h et des rafales de 76 km�/h� de moyenne. (voir le site info climat� à la date du 5/6/2008)�� .

Je n�??ai pas cherché à faire une analyse précise de la météo, creusement soudain et rapide de la petite dépression prévue ou développement simultané d�??une grosse formation orageuse sur Saint Florent et le cap Corse. Je n�??en sais rien mais ce que je sais et dieu sait si je n�??ai pas cherché à me mettre dans� cette situation, c�??est le comportement parfait du Django. Pas une seule seconde on a eu l�??impression de ne pas être à notre place. On aurait alors facilement pu revenir sans difficulté à Saint Florent. Il faut quand même souligner,que la houle n�??était pas en rapport avec la force du vent. La force du vent a peu à peu diminué�� à partir de 18 heures .La nuit a été calme et malheureusement, nous avons du mettre le moteur vers 7 heures du matin, moteur qui ne nous a pas quitté jusqu'à Port Grimaud ou nous attendait un magnifique orage.�


FIN



(le montage de cette photo est de Guillaume )


CONCLUSIONS

J�??avais lu sur site de Tortuga, que son propriétaire avais hésité à enlever la table� du carré, cette année je l�??ai fait et je trouve ça beaucoup plus pratique. De toutes façons ou on grignote ou on va au resto. Exit la table.

J�??ai opté définitivement pour la petite table à cartes. Certes, elle n�??est pas repliable comme celle de François( Ostinato)� mais elle� possède un logement afin de protéger mon ordinateur. Et je l�??ai déjà dis, je suis un inconditionnel des cartes scannée, donc de Maxsea. En plus, pour la météo à bord, j�??utilise une clef 3 G+ qui me permet de charger CLAERPOINT. Donc, je ne peux pas me passer de mon ordinateur, qui me permet en plus, de voir mes photos, de recevoir mes mails� et d�??écouter de la musique .

J�??ai beaucoup apprécié mon AIS. Il me semble indispensable lors de traversées de nuit lorsque notre route croise celle des cargos. Ce n�??est pas un cadeau de Noël pour un grand enfant capricieux.

J�??ai fini par acheter une survie VIKING. L�??insubmersibilité c�??est bien mais lorsqu�??il y a le feu, elle brûle.

Je pense, plus particulièrement pour les Django dont le pont est en infusion, qu�??il est indispensable de renforcer, à l�??intérieur du coffre arrière, les fixations des safrans. Au moins, changer les rondelles, pour des rondelles plus large. En ce qui me concerne, j�??ai opté pour des plaques en inox.

De même, le moteur Honda 8 CV , au passage excellent, me semble bien lourd pour la structure, malgré la forte plaque de renfort, l�??ensemble, subit des déformations lorsque la mer est forte et que le moteur se trouve en position haute. Il faudrait, soit renforcer complètement le tableau arrière, soit mettre un moteur beaucoup moins lourd. Ce n�??est pas un gros problème, mais je vous conseille d�??être attentifs.

J�??ai été enchanté de mes trois ris et de ma trinquette. Celle-ci, de 12 m2 et de marque Quantum, s�??installe sur un étai largable en textile, dont le point de capelage, se trouve à environ 30 cm du point de capelage de l�??étai principal. Le tout fixé à une cadène renforcée par un tire- fond et un crochet Pélican Wichard. Il ne faut pas hésiter à prendre 3 ris dans la GV et à garder plus de toile à l�??avant. Le bateau semble parfaitement se comporter dans cette configuration. Attention, il faut essayer, c�??est une impression personnelle.

En ce qui concerne l�??essence à emporter pour une traversée de 125 nautiques, je pense qu�??il est prudent d�??emporter environ 50 litres .Je préconise, deux nourrices de 24 litres et une de 12� litres de réserve à garder impérativement pour la man�?uvre de port . Il faut éviter les jerricans qui vous obligeront à des transvasements� acrobatiques.