2013, j'ai franchi le pas. Désormais l'IPad a remplacé définitivement mon traceur ainsi que mon ordinateur..

Il n'est naturellement pas question de remplacer ici l'excellent blog de Francis Fustier http://www.francis-fustier.fr/ mais de vous faire part de mon expérience personnelle.

Pour cela, j'ai fait l'acquisition d'un iPad comprenant un GPS ainsi que d'une protection efficace: l'iPamease de chez IpadNav.

L'iPad case est parfaitement adapté pour un usage sur le bateau

Il offre de multiples solutions de fixation que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur: fixations fixes ou amovibles.


Attention, la fixation sur le porte instrument du Dufour 34 E pose un véritable problème lors des empannages. En effet à cette occasion, l'écoute de grand voile à une fâcheuse tendance à se prendre dans le porte instrument et risque d'endommager votre IPad. Il est donc préférable d'utiliser la fixation avec ventouses.


Il me reste à acquérir , pour être complet, un système AIS émetteur - récepteur avec le système Wifi qui lui correspond. Il me faudra malheureusement rajouter une somme pas négligeable .

Concernant la cartographie, j'ai tout naturellement opté pour INavX, Weather 4D pro pour la météo et son complément indispensable IPolar, bref la totale de chez Francis.......

J'ai aussi téléchargé TZ ( Maxsea ). Vieil habitué des cartes papiers, elles sont toujours présentes à bord. J'avoue avoir du mal à me passer de Maxsea et de ses cartes raster, notamment dans les approches ou les détails prennent toute leur importance.

Je ne pense pas que je réinvestirai dans un traceur sophistiqué et cher et j'ai senti chez Guillaume, lors de notre dernière croisière l'envie de revendre son ordinateur durci tout neuf pour passer à la tablette mieux adaptée à son Django 7.5 et moins gourmande en énergie.