Cette année , j'ai équipé mon Dufour 34 E de WC électriques. Modèle Classique de chez Jabsco modèle 37010-0090 à bouton poussoir et cela malgré les nombreuses mises en garde des forums les plus sérieux.
Quelles sont les raisons qui m'ont décidé à faire ce changement après avoir essayé toutes les autres solutions: du simple seau, dans les années 70 aux Glénans, aux WC à pompe manuelle, en passant par les WC chimiques. Concernant ces derniers, je me revois encore, dans un port célèbre de Méditerranée, fendant la foule avec en bout de bras le réservoir contenant ma précieuse récolte , afin d'aller la déposer dans un lieu approprié.
Concernant l'usage du seau, il reste indispensable en mer, lorsque les WC sont impraticables. J'interdis toujours à mes équipiers de faire leurs besoins par dessus bord afin qu'il ne leur arrive pas la même aventure qu'à Florence Arthaud. Il y a peu de chance que ça finisse aussi bien.
A la livraison, le Dufour 34 e était doté de WC marins à pompe manuelle. J'ai assisté alors à un véritable déchaînement de haine de la part des gens qui sont passés à bord contre ces malheureux chiottes.
Aprés 4 ans de tortures, le système de pompe a fini par rendre l'âme.
Enfin, détail qui a son importance, est l'idée que l'on peut se faire d'une série de colombins flottant d'un bord à l'autre , dans le bac à eaux noires, idée qui peut avoir son petit effet lorsque le mal de mer pointe son nez.
Bref l'année 2014 à bord du Meiko II sera électrique qu'on le veuille ou non.