Caractéristiques techniques

Architectes : ....................Umberto Felci / Patrick Roséo

Longueur hors tout : ...........................................10,60 m

Longueur de coque : ...........................................10,28 m

Longueur à la flottaison : ......................................9,13 m

Largeur de coque : ................................................3,48 m

Déplacement lège (env.) : ..................................5 400 Kg

Tirant d'eau standard (GTE fonte) : .......................1,90 m

Tirant d'eau option 1 (GTE plomb) : ......................1,90 m

Tirant d'eau option 2 (PTE fonte): .........................1,50 m

Poids du lest standard (env.) : ............................1 493 Kg

Poids du lest option 1 (env.) : .............................1 670 Kg

Poids du lest option 2 (env.) : .............................1 740 Kg

Tirant d'air : ........................................................15,10 m

Capacité carburant : .................................................90 L

Capacité eau : .........................................................265 L

Puissance moteur : ........................................... 20/30 CV

>>> SURFACE DE VOILURE >>>

Surface de voilure au près : ................................... 63 m²

Grand Voile : ........................................................... 31 m²

Génois : .................................................................. 32 m²

Plan de voilure

I : 12,78 m

J : 3,74 m

P : 11,83 m

E : 4,50 m

LP (recouvrement 140 %) 5,24 m

SL : 12,65 m

SMW : 6,732 m

Construction

Coque en sandwich polyester/fibre de verre, avec âme de mousse PVC collée sous vide. Gelcoat NPG avec premier tissu imprégné de résine NPG formant une barrière optimale contre l'osmose. Fond de coque contre-moulé, varangues stratifiées à la coque. Bandes de décoration bleu marine sur coque. Structure antidérapante sur le pont. Fond de cockpit et rouf en Iroko FSC. Pont en sandwich avec âme de mousse PVC, réalisé en injection permettant un gain de poids important et un excellent fini intérieur. Tirant d'eau standard 1,90 m, lest fonte. Boulons de quille repris sur contre plaques inox. Safran de forme semi-elliptique, garni de mousse époxy à cellules fermées. Mèche pleine en inox. Le système de direction sur paliers auto-alignants et de réas sur roulements à bille a été développé afin d'optimiser la sensibilité et la précision de la barre.

Pont et accastillage

- Mains-courantes en bois sur le rouf.

- Cale-pied en bois sur la jonction coque-pont.

- Baille à mouillage auto-videuse avec piton d'étalingure et support de guindeau intégré, capot avec verrouillage.

- Ferrure d'étrave avec davier à rouleau démontable.

- Balcon avant en deux parties séparées avec feux de navigation vert/rouge séparés.

- Cadène d'amure de spi asymétrique en avant de l'étai.

- Balcons arrières avec support bouée couronne, support hampe de pavillon, et filière ouvrante avec crochet.

- Chandeliers avec 2 étages de filières inox.

- 4 taquets d'amarrage, martyrs de protection inox sur l livet de coque. 2 taquets de garde.

- Cadène unique inox pour galhaubans/bas haubans arrières intégrant un oeillet pour capelage de manoeuvres volantes.

- 2 nables eau, 1 nable fuel.

-Rail d'écoute de Grand Voile en fond de cockpit ave bouts de réglage du chariot.

- Rails d'écoutes de Génois avec chariots à piston.

- 2 poulies de renvoi d'écoutes de génois avec un coinceur intégré et pontet de capelage de poulie volante de spi.

- Pied de mât en aluminium avec poulies de renvoi de drisses.

- Passe pont en inox pour câbles électriques en col d cygne.

- 2 organiseurs 3 et 5 réas à plat pont pour renvoi de drisses au cockpit. 6 bloqueurs sur le rouf.

- 2 winches 32.2 ST de drisses sur le rouf.

- 2 winches 40.2 ST d'écoutes de Génois sur les hiloires proximité du barreur.

- Bloqueur sur le pont pour la bosse d'enrouleur d génois.

- Capot coulissant de descente, et porte en plexi ave butées et serrure.

- Capot polyester en avant de la descente avec bris lame.

Cockpit

- Bancs lattés Iroko FSC, fond en polyester légèrement incurvé.

1 grand coffre latéral muni de capots de fermeture avec porte-cadenas accessible de l'intérieur.

- Grande barre à roue sur console.

- Commande moteur et tableau de contrôle.

- 2 Compas de route sur l'arrière de l'hiloire. Emplacement de l'instrumentation sur face arrière du rouf à bâbord.

- Coffre pour bouteille de gaz grande taille dans le siège latéral bâbord.

- Rangement du radeau de survie dans un coffre dédié avec sangles de fixation sous le plancher.

- Fermeture du tableau arrière en Iroko FSC avec échelle de bain intégrée.

- Marche/main-courante en inox sur tableau arrière.

- Douche de cockpit dans coffre arrière bâbord.

Gréement

- Mât aluminium anodisé à 2 étages de barres de flèches poussantes, grée en 9/10e, posé sur le pont.

- Feux de mouillage, de hune.

- Possibilité de capelage d'étai largable.

- Taquet pour balancine.

- Bôme aluminium anodisé équipée de 2 prises de ris rapides.

- Hale-bas rigide, avec retour du palan au cockpit.

- Enrouleur de Génois.

- Gréement dormant discontinu en câble mono toron inox et Dyform, ridoirs bronze chromé comprenant: étai, pataras, galhaubans, inters et bas-haubans.

- Pataras sur patte d'oie avec 32/1.

- Gréement courant en textile pré-étiré comprenant : drisses de Grand Voile et de Génois qualité «low stretch», balancine de bôme, écoutes de Grand Voile sur palan 5 brins, écoutes de Génois, réglage du chariot de Grand Voile, et de hale-bas, bosses de ris, et manoeuvre d'enrouleur.

Intérieur

- Menuiseries de premier choix, avec fargues et moulures en bois massif. Placards munies de louves de ventilation. Portes de cabines munies de serrures double pennes antivibration. Les planchers sont en stratifié de qualité marine. Matelas de cabines et coussins de carré recouverts de housses amovibles. Vaigrage haut des cabines et du carré en frêne, finition cérusé blanc.

Ventilation et éclairage

- Très bonne ventilation assurée par 4 panneaux de pont, 2 ou 3 hublots ouvrants. Stores roulants pour panneaux de pont. Moustiquaires. L'éclairage est complété par 2 hublots de rouf et 2 hublots de coque fixes. Eclairage électrique fourni par de nombreux spots et liseuses. 2 éclairages bleu au sol.

Descente

- Echelle de descente amovible avec marches larges et mains-courantes. Capot d'accès moteur sous les marches de la descente. Vide-poche dans la descente.

Cabine avant

- Grande couchette de 210 x 165 environ. Matelas de 10 cm en 2 parties (housse lavable). Accès aux coffres de rangement sous la couchette. Equipet sur flanc de coque autour de la couchette avec fargue. 2 grandes penderies avec étagères et siège formant coffre à chaussures.Réservoir d'eau sous couchette. Eclairage et ventilation par un grand panneau de pont flush, 1 hublot, 2 plafonniers et 2 liseuses.

Toilette arrière

- WC marin manuel. Meuble lavabo, avec vasque contre-moulée, et main courante inox. Grand miroir. Mitigeur en laiton chromé avec pomme de douche. Douche avec évacuation directe par pompe électrique. Placards supérieurs fermés. Ventilation par panneau de pont ou hublot ouvrant. Grand placard à cirés.

Carré

- Grandes banquettes bâbord et tribord. Table de carré avec 2 abattants pour faciliter la circulation, bar incorporé. Dossiers et assises en mousse, housses tissus bleu lavables. Accès aux capteurs des instruments de navigation. Rangements sous assises et derrière les dossiers. Placards de rangement avec porte et une bibliothèque au-dessus de chaque banquette. Eclairage et ventilation par un panneau de pont, 2 hublots fixes et 2 hublots ouvrants, 10 plafonniers et 2 liseuses. Epontille de mât Inox.

Cuisine

- En L à bâbord de la descente. Plan de travail en Corian® avec fargue. Double évier inox. Eau chaude et froide sous pression avec mitigeur en laiton chromé. Gazinière 2 feux/four sur cardan. Réfrigérateur électrique 12 V avec bac à glaçons. Rangements sous éviers avec étagère et paniers coulissants. Emplacement pour poubelle. 3 placards hauts avec portes sur le flanc de coque. Eclairage et ventilation assurés par un hublot ouvrant et 2 plafonniers au-dessus de la cuisine. Ramasse-miettes sous le plancher.

Table à cartes

- Table à cartes grand format avec pupitre relevant, à tribord de la descente. Siège avec rangement sous l'assise avec coussin en skaï de forme incurvée. Panneau le long du bordé supportant le tableau électrique et les instruments. Console à instruments en angle face au navigateur. Equipets bibliothèque sous tableau électrique. Meuble de rangement sous la table à cartes avec un tiroir et une porte fermant une étagère. 2 plafonnier plus une liseuse cartes.

Cabine arrière

- Couchette double 200 x 160 cm environ. Matelas en mousse de 10 cm avec housse lavable. Grande penderie double porte avec étagères. Siège formant coffre à chaussures. Etagère sur le flanc de coque avec fargue. Accès sur l'arrière du moteur, vide poche sur le dessus. Eclairage et ventilation par un panneau de pont, 1 plafonnier et 1 liseuse. Réservoir de gasoil à tribord. Réservoir d'eau sous couchette bâbord. Coupe-batteries. Rangement spécifique de la porte de descente à l'intérieur. Grand coffre accessible de l'extérieur et de l'intérieur.

Moteur

- VOLVO 19 cv (13,8 kW). Transmission Sail-drive. Echangeur de température, clapet anti siphon. Tableau de moteur prés du barreur, avec horamètre et compte-tours. Alternateur avec répartiteur de charge. Réservoir d'environ 90 l, jauge au tableau électrique. Filtre à gazole avec séparateur d'eau. Vanne de coupure d'urgence d'alimentation gazole. Ventilation avec 2 entrées naturelles, et sortie forcée par extracteur électrique. Hélice Bipale fixe. Accès au moteur par l'avant et les 2 côtés. Gatte moteur indépendante. Mousse d'insonorisation phonique soignée.

Circuit d'eau

- 2 réservoirs d'eau polyéthylène donnant une capacité totale d'environ 265 l avec trappes d'inspection.Puisard intégré dans la quille. Ballon d'eau chaude 20L sur échangeur. Pompe de cale électrique avec crépine et filtre, commande au tableau électrique. Pompe de cale manuelle manoeuvrée du cockpit. Evacuation des eaux de douches par pompe directe à la mer. Holding tank.

Electricité

- CIRCUIT 12 V. Tableau 12 fonctions. Prise 12V à la cuisine et tableau électrique. 1 batterie de 75 Ah pour le moteur. 1 batterie de 75 Ah pour le service. Coupe-circuit pour chaque batterie.

Divers

- 2 manivelles de winch avec boîte. Sacoche propriétaire avec manuel d'utilisation. Mise à la masse du gréement.

Descriptions données à titre indicatif