C´est un sujet récurrent. Régulièrement on le retrouve largement exposé dans nos magazines de voile préférés ou encore plus régulièrement sur les principaux forums.
Aussi je n'exposerai ici que ma modeste expérience et plus particulièrement le cas du Dufour 34 E Performance.
Dans un premier temps, j'ai pris lors de l'achat de mon 34E Performance, l'option qui m'était proposée. Etai métallique frappée par l'intermédiaire d'un crochet Wichard , sur une double cadène située sur la cloison arrière de la baille à mouillage.. J'ai très rapidement changé l'étai métallique contre un étai textile ( plus maniable et plus facile à ranger .

Ici sur l'image, on peut voir l'étai textile en noir rangée sur le passavant bâbord .

Puis j'ai fait l'acquisition d'une trinquette de chez Quantum avec une bande de ris.
Lors de mes dernière croisières je me suis aperçu des difficultés à mettre en place rapidement tout ce bazar, par mer formée, surtout quand le crochet Wichard refuse de s'ouvrir malgré un entretien régulier.
Hé oui de l'inox, ça rouille même entreposé à l'intérieur du bateau.
Je me suis donc penché sur d'autres solutions.
Trinquette sur emmagasineur:
Trinquette sur enrouleur.
Dans ces deux cas, il faudrait envisager une modification de la ralingue de ma trinquette, même s'il existe des systèmes adaptés aux trinquettes munies de mousquetons.
Le système avec enrouleur implique obligatoirement d'enrouler le génois à chaque virement de bord, ce qui ne m'enchante guère compte tenu que je navigue à 80 % en navigation côtière
Enfin l'étai largable avec un système de mouflage et renvoi au niveau du cockpit
Il comprendrait:

POULIE 57 MM SIMPLE A PLAQUER
BOUCLE DYNEEMA 6X110MM ANNEAU R14.10
POULIE KARVER KB8C
MANILLE TEXTILE KBO10 KB10
MANILLE TEXTILE KB10C KB12 KB14 KBO15 KBO20

FILOIR DE CHANDELIER x 4
BLOQUEUR SIMPLE 8 - 14 MM 1000 KG
CADENE ARTICULEE D.6
POULIE KBO8
VISSERIES INOX + PETITES FOURNITURES
ETAI LARGUABLE TEXTILE TRESTEC / AVEC EMBOUTS

RACER 2001 D.10 ARGENT OU NOIR 13m

Soit 1260 Euros de matériel environ.